Sur les traces du monde d’Emiline

Sollicitée par les jeunes de la troupe, l’association Zone Lumière a repris le chemin de la création. Partie à la recherche de cette terre isolée entre deux frontières, mystérieuse et magique, elle a sollicité les mémoires de chaque participant, remué leur cœur et leurs émotions pour permettre l’éclosion de ce conte fantastique haut en couleurs.

Nul besoin de capacités artistiques préalables, elles surgissent dès qu’on prend la peine de s’écouter un peu ; et peu importe l’âge, l’envie de participer et un petit grain de folie suffisent largement pour rejoindre les rangs de Zone Lumière qui met un point d’honneur à ouvrir ses portes à tous ceux qui le désirent sincèrement.

Forte de ses quatre principes de base, engagement, créativité, gestion des émotions et travail dans la joie, l’association a embarqué sa troupe dans son vaisseau intersidéral pour voyager sur les ondes de l’écriture, de la composition, et de toutes les sources de création nécessaire à l’élaboration de son nouveau spectacle.

Une année de préparation, tant dans l’élaboration des textes et des musiques que dans la recherche de fonds a été nécessaire avant d’incarner le projet dans le concret de répétitions régulières qui elles aussi se sont étendues sur plus d’une année.

Et lentement, prenant son temps, Emiline est née. Elle nous a accueillis dans son monde, présentés ses amis mais également ceux qui, avides et jaloux, tentaient de lui nuire.

Nous l’avons suivie là où elle a bien voulu nous emmener.

Au fil des semaines, des mois, trempés de sueur par l’effort, mais secoués bien souvent de rires joyeux, la troupe s’est mise à vivre au rythme de cette nouvelle terre qui nous ouvrait ses portes.

Nous avons eu la grande joie de compter parmi nous un peu plus de Troinésiens que par le passé. Troinésiens qui, par leur esprit d’initiative et leur grande musicalité, ont largement contribué au succès de notre spectacle.

Notre plaisir de jouer sur la scène de la salle des Fêtes de Troinex a trouvé son écho dans la foule qui est venue nous applaudir avec enthousiasme. Et c’est avec gratitude que nous remercions encore la Commune de Troinex d’avoir permis à notre cinquième comédie musicale de voir le jour.

Et puisqu’Emiline est également un projet familial j’aimerais partager avec vous, Troinésiens qui êtes nombreux à l’avoir connue, l’hommage que j’ai voulu rendre à l’être exceptionnel qu’était ma mère, Emilie Burkhardt, et qui a largement inspiré le personnage si généreux d’Emiline.